Essai gratuit

CHAMPIONNAT DE KARATÉ YUKAN 2023

RÈGLEMENTS DE COMPÉTITION

ÉVALUATION EN KATA ET KATA D’ARMES

    1. Un compétiteur peut être inscrit à la fois en Kata et en Kata d’armes.
    2. Tous les participants doivent exécuter un kata traditionnel. Un kata traditionnel est un enchaînement de techniques de karaté traditionnel qui peut être enseigné et exécuté par l’ensemble des membres d’une organisation; c’est un élément exigé lors de tests de passage de ceinture et non un kata fait sur mesure pour un ou quelques membres de l’organisation.
    3. Chaque participant se présente face aux juges et annonce le kata qu’il va exécuter. Il n’est pas requis d’identifier plus à l’avance le kata choisi.
    4. Chaque participant reçoit une note – entre 5 et 10 – de chaque juge; le total des notes attribuées est utilisé pour établir la position du participant à l’intérieur de sa catégorie (ou de la ronde).
    5. Si un participant choisissait d’exécuter un kata « non traditionnel» il serait disqualifié – chaque juge lui attribuant la note minimale de 5.
    6. Puisque des katas traditionnels peuvent varier d’un style de karaté à un autre, chaque participant est jugé selon les critères suivants :
        • Erreurs flagrantes, perte d’équilibre, hésitation
        • Positions de base
        • Techniques de coups de pied
        • Techniques de coups de poing, blocs et shutos
        • Constance dans l’exécution des techniques
        • Équilibre et fluidité
        • Attitude et intensité
        • Vitesse et contrôle
        • Niveau de difficulté du kata

RÈGLEMENTS – KATA ET KATA D’ARMES

    1. Les épreuves de Kata s’adressent aux compétiteurs de 4 ans et plus, du 10e kyu à la ceinture noire.
    2. Les épreuves de Kata d’armes s’adressent aux compétiteurs de 6 ans et plus, du 6e kyu à la ceinture noire.
    3. Une équipe de juges comprend de 3 à 5 juges, dont un juge en chef qui prend en charge la compétition à son court.
    4. La performance d’un participant est évaluée par rapport à celle des autres participants de la catégorie.
    5. Pour aider les juges à établir une base d’évaluation, les 3 premiers participants d’une catégorie exécutent leur kata en succession, sans recevoir leurs notes des juges. Ils reviennent ensuite tour à tour devant les juges pour recevoir leurs notes. Les autres participants font leur kata et reçoivent leurs notes tout de suite après s’être exécutés.
    6. Dans le cas d’une égalité pour la 1ère, 2e ou 3e position d’une catégorie, le juge en chef demande aux participants ex-æquo d’exécuter à nouveau un kata afin d’établir le gagnant de la position.
    7. Les participants de niveau 4e kyu à ceinture noire doivent être prêts à exécuter 2 katas traditionnels de leur choix : un premier kata de participation et un second kata en cas d’égalité pour l’une des 3 premières positions. Si un participant choisit d’exécuter deux fois le même kata, une déduction de 0.5 point lui sera attribuée par chaque juge.

COMBAT DE KARATÉ PLEIN CONTACT

Comment gagner un combat:

    • Avec un Ippon, deux Wazaari, ou la disqualification de l’adversaire (Shikakku) – Fin du combat et victoire immédiate.
    • Par décision unanime en fin de temps réglementaire basée sur l’obtention d’un Wazaari.
    • Par décision favorable d’une majorité de juges et arbitre (au moins 2/3 ou 3/5) en fin de temps réglementaire basée sur :
      1. Les dommages infligés à l’adversaire: Les effets d’une ou plusieurs frappes qui ne méritent pas un Wazaari mais qui s’en approchent.
      2. Les techniques et tactiques: La qualité supérieure des techniques et tactiques déployées dans le but de dominer l’adversaire.
      3. Le nombre de coups portés: Une attaque active qui se traduit par un grand nombre de frappes (bras et jambes) dans la majorité des actions initiées par le combattant; se déplacer vers l’avant sans frapper n’est pas considéré comme une attaque.
      4. L’attitude et l’esprit de combat: L’avantage est donné au combattant qui a initié un plus grand nombre d’attaques.

NB : L’attribution d’un Genten Ichi ou de 3 Chui à un combattant l’empêche de gagner le combat; il peut au mieux obtenir un verdict d’égalité.

Ippon et Wazaari – Coups gagnants:

    • Ippon : Victoire immédiate à la suite d’une technique légale ayant neutralisé ou mis hors de combat l’adversaire pendant 3 secondes ou plus – Fin du combat
    • Wazaari: technique légale ayant entraîné une défaillance de l’adversaire (baisse de la garde, de la vigilance ou de la stabilité physique de l’adversaire) pendant moins de 3 secondes – Reprise du combat
    • Deuxième Wazaari: Wazaari entraînant une victoire immédiate (Ippon) – Fin du combat
    • Un Ippon ou Wazaari doit être vu et signalé par une majorité de juges et arbitre (au moins 2/3 ou 3/5).
    • Le combat est interrompu par l’arbitre central qui fait l’annonce officielle d’un Ippon ou d’un Wazaari.

Chui et Genten – Avertissements officiels et pénalités:

    • Les avertissements officiels et les pénalités sont attribués par une majorité de juges et arbitre (au moins 2/3 ou 3/5).
    • Le combat est interrompu et l’arbitre central annonce l’avertissement officiel ou la pénalité.
    • Chui: Avertissement officiel à la suite d’une infraction;
    • Genten Ichi: 1ère pénalité à la suite de 2 avertissements officiels;
    • Genten Ni – Shikakku: 2e pénalité à la suite de 2 autres avertissements officiels – Disqualification du combattant – Victoire immédiate de l’adversaire.

 RÈGLEMENTS  – COMBAT SEMI-KNOCKDOWN

Un combat de karaté semi-knockdown (avec équipement de protection) implique deux adversaires qui peuvent se frapper avec force en autant qu’ils respectent les règlements en vigueur au Yukan 2023 – tels que décrits ci-dessous.

  1. Éligibilité
    • Combattants et combattantes de 4 ans et plus, du 10e kyu (ceinture blanche) à la ceinture noire, regroupés en fonction de l’âge, du sexe, du kyu et du poids.
    • Un compétiteur ne peut être inscrit à la fois en Combat Semi-knockdown (avec protection) et en Combat Knockdown.
  1. Équipement de protection – Fourni par chaque combattant
    • Équipement de protection obligatoire: protège-tibias (et pieds), gants, casque
    • Visière : vivement recommandé à tout combattant
    • Protecteur buccal : vivement recommandé à tout combattant
    • Protecteur buccal ou casque avec grille: obligatoire pour tout combattant portant un appareil d’orthodontie
    • Support athlétique (coquille): obligatoire pour tout combattant masculin
    • Plastron : obligatoire pour tout combattant de 13 ans & moins
    • Plastron : interdit à tout combattant de 14 ans & plus
    • Bustier (protège-poitrine porté à l’intérieur de l’uniforme) : obligatoire pour toute combattante de 14 ans & plus
    • Bandages aux poignets et chevilles : interdits à tous les combattants
    • Lunettes et bijoux : interdits à tous les combattants
  1. Équipe d’arbitrage
    • Une équipe d’arbitrage est composée d’un arbitre central qui supervise le combat, de 2 ou 4 juges de coin qui évaluent les combattants, d’un chronométreur et d’un marqueur.
    • L’arbitre central peut consulter les juges de coin, le chronométreur et le marqueur avant de prononcer sa décision.
  1. Durée réglementaire des combats
    • 1 ½ min pour les 13 ans & moins
    • 2 minutes pour les 14 ans & plus
    • 1 minute pour la première et unique prolongation – en cas d’égalité
  1. Techniques légales
    • Aux jambes (au-dessus des genoux) : coups de pied circulaires et coups de genou
    • Au corps : coups à main ouverte, coups de poing, coups de coude, coups de genou et coups de pied (techniques directes et circulaires)
    • À la tête : coups de pied circulaires – 14 ans & plus
  1. Techniques illégales
    • Coups de pied au genou et sous le genou
    • Coups à main ouverte, coups de poing, coups de coude et coups de tête au visage, à la tête ou au cou
    • Tous les coups – de main, poing, coude, genou, pied – aux parties génitales ou au dos
    • Coups de genou et coups de pied directs au visage
    • 13 ans & moins: coups de pied à la tête
    • Agrippement et balayage
    • Poussées répétées de l’adversaire
    • Refus de combattre
  1. Entraîneurs
    • Un seul entraîneur peut s’asseoir près de l’aire de combat, du côté de son combattant.
    • L’entraîneur n’a en aucun moment accès à l’aire de combat.
    • Seul l’entraîneur peut représenter le combattant auprès d’un organisateur de la compétition en cas de conflit.

RÈGLEMENTS – COMBAT KNOCKDOWN

Un combat de karaté Knockdown (sans équipement de protection) implique 2 adversaires adultes (18 ans et plus) d’expérience qui peuvent se frapper avec force en autant qu’ils respectent les règlements en vigueur au Yukan 2023 – tels que décrits ci-dessous.

  1. Éligibilité
    • Combattants et combattantes – 4e kyu à la ceinture noire
    • 18-21 ans – Catégories de poids
    • 22 ans et plus – Matches uniques – sur invitation
    • Un compétiteur ne peut être inscrit à la fois en Combat Knockdown et en Combat Semi-knockdown.
    • Le port d’un uniforme (dogi) blanc est obligatoire.
  1. Équipement de protection – Fourni par chaque combattant
    • Protecteur buccal: vivement recommandé à chaque combattant
    • Support athlétique (coquille): obligatoire pour chaque combattant masculin
    • Bustier (protège-poitrine porté à l’intérieur de l’uniforme) : obligatoire pour combattante
    • Items interdits :
      • Casque, gants, protège-tibias, plastron
      • Bandages aux poignets et chevilles (sauf en cas de blessure infligée lors d’un combat du Championnat)
      • Lunettes et bijoux
  1. Équipe d’arbitrage
    • Une équipe d’arbitrage est composée d’un arbitre central qui supervise le combat, de 4 juges de coin qui évaluent les combattants, de 2 chronométreurs et d’un marqueur (suivi des combats).
    • L’arbitre central reçoit les doléances des entraîneurs, le cas échéant.
    • L’arbitre central peut consulter les juges de coin, les chronométreurs et le marqueur avant de prononcer une décision. 
  • Durée réglementaire des combats
    • Premier engagement : 3 minutes
    • En cas d’une première égalité : prolongation de 2 minutes
    • En cas d’une deuxième égalité : deuxième et dernière prolongation de 2 minutes
    • Décision
  • Techniques légales
    • Aux jambes (au-dessus des genoux) : coups de pied circulaires et coups de genou
    • Au corps : coups à main ouverte, coups de poing, coups de coude, coups de genou et coups de pied (techniques directes et circulaires)
    • À la tête : coups de genou et coups de pied (techniques directes et circulaires)
  1. Techniques illégales
    • Coups de pied au genou et sous le genou
    • Coups à main ouverte, coups de poing, coups de coude et coups de tête au visage, à la tête ou au cou
    • Tous les coups – de main, poing, coude, genou, pied – aux parties génitales ou au dos
    • Agrippement
    • Poussées répétées de l’adversaire
    • Refus de combattre
  1. Entraîneurs
    • Un ou deux entraîneurs peuvent s’asseoir près de l’aire de combat, du côté de leur combattant.
    • Aucun entraîneur n’a accès à l’aire de combat.
    • Un seul entraîneur peut représenter le combattant auprès de l’arbitre central en cas de conflit.

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